"VIENS VOIR" : des initiatives inspirantes
Au cours de sa recherche documentaire pour la réalisation du film “VIENS VOIR”, l’équipe du film identifie de nombreuses initiatives inspirantes. La TEAM FILM #6 met en lumière ses derniers coups de cœur.
Pharmaciens et pharmacies de demain
Florian Petitjean et Marion Bandel-Bardonnet partagent une même vision de la pharmacie de demain, une officine à la croisée des soins, résolument intégrative. Tous deux pharmaciens, ils œuvrent pour une pharmacie alliant médecine conventionnelle et autres approches de la santé (homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, compléments nutririonnels…). Florian a fondé Olisma, la première marque engagée pour une santé intégrative, créée par des pharmaciens et des médecins. Et le slogan de la marque en dit long : “La santé, c’est Tout”. Marion est gérante de la Pharmacie Bandel, près de Lyon. “Un lieu où l’on se sent bien”, comme se plaît à dire Florian. Un espace de vente et de conseils aménagé pour faciliter le parcours du patient, mais pas seulement.
Florian Petitjean, pharmacien – Fondateur Olisma
Marion Bandel-Bardonnet, pharmacienne – Pharmacie Bandel (69)
La pharmacie, le lieu d’une approche nouvelle en santé
Florian Petitjean : « Entre bobologie et pathologie lourde, il existe un no man’s land où les patients sont souvent en errance. C’est un territoire où le pharmacien a toute sa place. Il peut, grâce à la santé intégrative, intensifier son rôle de conseil pour prévenir les maladies et leur chronicisation, en intégrant à son panel des interventions non médicamenteuses très utiles notamment pour la gestion du stress, de la fatigue ou de la douleur. Je vois la pharmacie de demain comme un hub de santé, un carrefour de proximité, où le pharmacien et ses équipes vont bien plus loin que la dispensation en s’appuyant sur les nouvelles missions. Dans le prolongement de ce qui se fait déjà au Canada avec la “pharmacie clinique”.
Je vois la pharmacie de demain comme un hub de santé
La santé intégrative resitue le pharmacien dans son écosystème local, en tant que professionnel de soins de premier recours et d’accompagnement des patients avant et pendant la maladie. Le pharmacien a vocation à se réapproprier tout ce qui donne du sens à son métier et la santé intégrative en fait partie. Cette disposition de bienveillance vis-à-vis du patient et entre professionnels est motivante pour toute l’équipe officinale et renforcera, j’en suis sûr, l’intérêt des étudiants pour la profession ».
Pharmacie Bandel : une mission, un réseau, un accompagnement personnalisé et individualisé, et plus encore...
Marion Bandel-Bardonnet : « Nous avons pensé notre pharmacie comme une sorte de “Nature & Découverte®“, notre objectif était de communiquer sur la naturalité, les matériaux bruts (bois, pierre, métal) dans une ambiance lumineuse douce et chaleureuse. Les couleurs et les odeurs ont été pensées pour apporter une sensation de bien-être. Nous avons même un arbre au milieu de notre pharmacie. La patientèle n’est pas contrainte d’attendre dans la file d’attente, nous avons été “pilote” sur un nouveau système d’attente avec des “tickets électroniques” qui laissent le patient libre de déambuler, de se reposer, ou de faire ses achats sans perdre de temps et surtout sereinement, sans craindre de perdre sa place.
Nous avons pensé notre pharmacie comme une sorte de "Nature & Découverte®"
Notre patientèle peut découvrir les différentes espaces, comme ” l’Espace Pluri’Elles ” pour la prise en charge des patientes atteintes de cancers du sein ou gynécologiques, avec son salon de coiffure. Il y a également les locaux orthopédiques, de matériel médical et d’entretien thérapeutiques et nutritionnels ».
Cette pharmacie évolutive a été réfléchie pour être adaptable, polyvalente et attractive. Les patients peuvent s’informer, mais aussi être conseillés et accompagnés. C’est le cas pour l’accompagnement homéopathique en oncologie. « L’idée est de pouvoir répondre aux besoins de tous nos patients, au cas par cas. Certains se sentent parfois seuls et démunis face à leur maladie, notre mission est de les aider dans leur parcours de soins, en leurs proposer des produits et services adaptés.
Nous organisons des ateliers gratuits où l’on propose des soins de supports tels que les massages de cicatrices, l’apprentissage aux nouages de foulards, des mini soins du visage, l’aromathérapie, la réflexologie, la sophrologie… en partenariat avec des professionnels. L’année dernière nous avons organisé un atelier couture avec l’équipe de la pharmacie pour fabriquer des coussins- cœur que l’on a offert à l’hôpital de Villefranche et à la clinique d’Arnas pour les distribuer aux patientes opérées du cancer du sein en phase post-opératoire. Ces coussins étaient accompagnés d’un petit mot doux du donateur pour chaque utilisatrice ».
Avec toutes ces activités, la pharmacie s’implique naturellement au-delà de ses murs dans des actions qui font sens avec sa mission locale. La pharmacie Bandel s’est engagée en 2021 dans la démarche de labellisation THQSE (Très haute qualité sanitaire sociale et environnementale).
Yoga Thérapie pour les troubles physiques et psychiques
Mounia Moalla est pharmacienne clinicienne et hospitalière, professeure de yoga et yoga thérapeute. Sa passion pour le Yoga remonte à 2006, dès le premier cours elle a ressenti l’effet de cette discipline sur le plan physique et mental, comme une évidence. Depuis, le Yoga fait partie de son quotidien. Une pratique qu’elle a pu perfectionner lors des différents stages et retraites qu’elle a effectués avec différents professeurs et maîtres de Yoga, notamment en Inde. Diplômée de l’Institut de YogaThérapie à Paris dirigé par le Dr Lionel Coudron, elle donne aujourd’hui sa place au yoga dans le milieu de la santé. « Cela peut permettre de limiter la prise de médicaments, de mieux supporter la douleur ou encore de mieux supporter le traitement ». La yoga thérapie ne remplace pas un traitement médical mais peut-être complémentaire pour diminuer les effets secondaires par exemple.
Cheffe du service pharmacie de l’hôpital d’Issoudun jusqu’en 2023, elle proposait ses services aux patients suivis notamment pour des maladies chroniques. « Lorsqu’un médecin estimait que la yoga thérapie pouvait aider un patient, il l’orientait vers moi. En 4 à 5 séances, le patient peut être soulagé : « Il s’agit d’un suivi personnalisé. C’est le yoga qui s’adapte aux patients, et pas l’inverse. On peut commencer à tout âge et pas besoin d’être particulièrement souple ».
C’est une pratique de plus en plus répandue dans l’humanitaire et qui ne nécessite pas de prise de médicament, c’est plus profitable sur le long terme
Mounia a accompagné l’ONG américaine Lifting hands international dans un camp de réfugiés accueillant majoritairement des populations yézidis*, au nord de la Grèce. « Je devais former l’équipe de l’ONG au stress post traumatique, en organisant des sessions de yoga thérapeutique par petits groupes. C’est une pratique de plus en plus répandue dans l’humanitaire et qui ne nécessite pas de prise de médicament, c’est plus profitable sur le long terme ».
Auprès des réfugiés, Mounia et les membres de l’ONG organisaient des ateliers sur les angoisses et les traumas vécus. Ils proposaient des exercices physiques de respirations et des exercices de yoga adaptés en fonction de leur situation physique, de leur âge et de leur sexe : « Il a fallu organiser l’espace avec des tentes dédiées aux exercices physiques, aux activités manuelles pour les femmes… Et il a aussi fallu s’adapter aux besoins de chacun et rassurer car ce sont des gens qui ont traversé plusieurs pays à pied, qui ont traversé la mer pour arriver ici ». La veille de son arrivée, 400 réfugiés étaient accueillis dans le camp, des personnes de tous les âges qui avaient parcouru des milliers de kilomètres.
En formant les ONG, Mounia veut mettre en avant la question de la santé mentale : « On se rend progressivement compte des impacts psychologiques que peuvent avoir les crises humanitaires. Dans le camp de Serrès, certains réfugiés sont présents depuis plus de cinq ans, il est donc nécessaire de proposer un suivi sur le long terme. L’objectif est aussi de leur faire ressentir un autre état que le stress et l’angoisse, des minutes de paix et de sérénité ».
*Yézidis : Minorité kurdophone du Sud et de l’Est de l’Anatolie, d’Irak, de Syrie et d’Iran. Ils sont pourchassés et massacrés par les djihadistes de Daesh.
La TEAM Film
La TEAM’ Film continue ses actions pour informer le grand public et mobiliser la voix du citoyen/patient. Chacun d’entre vous peut devenir un “ambassadeur” du film : en diffusant le teaser, en co-organisant les projections-débats 2024. Pour en savoir plus sur la suite des actions autour du film, participez à notre prochain rendez-vous TEAM’ Film !