Qui sommes-nous ?

> ALLIÉ SANTÉ


Qui sommes-nous ?

UNE coopérative à but non lucratif

Allié SANTÉ est une SCIC SAS à capital variable (Société coopérative d’Intérêt Collectif) à but non lucratif. C’est un statut innovant qui permet de travailler en associant des personnes et des organisations autour d’un projet sociétal.

Allié SANTÉ est actrice de l’économie sociale et solidaire.

Pourquoi une SCIC à but non lucratif et pas une association ?

C’est l’option qui nous permet de conjuguer innovation sociale,  entrepreneuriat et coopération au service d’un intérêt général : la santé.

  • Coopérer avec ses parties prenantes est un enjeu majeur des transitions économiques et plus largement sociétales qui s’imposent à nous. Le statut de SCIC porte cette dynamique dans son ADN. 
  • La SCIC SAS nous permet de donner une place dans la gouvernance à un réseau de citoyens/patients rassemblant plusieurs centaines de personnes.
  • Contrairement au statut associatif, la SCIC permet à des entrepreneurs qui ont une vision de participer à la gouvernance de leur projet ET de travailler à sa mise en œuvre opérationnelle tout en étant rémunérés.
  • Le choix de laisser l’intégralité des éventuels bénéfices dans la coopérative nous permet de montrer qu’une activité économique peut financer une activité d’innovation sociale.
  • Le statut de société soumise à TVA facilite le travail avec les acteurs économiques. Dans son modèle économique, Allié SANTÉ va proposer ses services aux entreprises qui veulent intégrer la santé dans leur mission et leur ADN. 

QUATRE ASSOCIÉS

Venant de 4 univers très différents, nous nous complétons sur le fond et la forme. Nous avons tous un lien avec la santé et partageons la même vision.

 

christine-belhomme-2

Christine Belhomme

Créatrice de projets et Fondatrice d’Allié SANTÉ

"

Formée en école de commerce, rien ne me prédestinait à travailler dans le champ de la santé. J’ai rencontré le soin de manière accidentelle en 2001, en tant que maman d’un bébé gravement malade. Puis, quelques années plus tard, cette aventure personnelle est devenue une expérience professionnelle.

En 2004, j’ai quitté la publicité lumineuse pour explorer différents univers et travailler à la transformation des pratiques de santé aussi bien des professionnels de la santé que des entreprises : développement durable et responsabilité sociétale en établissements de soins, prévention/promotion de la santé et santé environnementale, médecine et santé intégratives, entreprises promotrices de santé et innovation par la santé…

J’ai découvert les codes, les langages, les enjeux et jeux de pouvoirs, les forces et les limites de ces différents  univers. Une vision globale et intégrative de la médecine et de la santé s’est peu à peu imposée à moi, comme une évidence. Aujourd’hui, il m’est naturel de faciliter les liens entre les disciplines et les acteurs pour qu’émerge un ART DE PRENDRE SOIN plus respectueux du vivant.

frederic-arp-2

Frédéric Arp

Consultant et formateur en créativité

"

Consultant et formateur certifié en intelligence créative, je suis aussi acteur et metteur en scène. Ma carrière artistique débute en 1999 en tant que danseur et musicien. J’intègre alors différentes compagnies en France et en Europe, avant de me tourner vers la pédagogie et l’enseignement.

Formateur d’acteurs et professeur de théâtre, j’anime et transmets à différents publics. En parallèle, je me forme à des disciplines d’accompagnement et de soins (massage traditionnel chinois, médecine énergétique et approche transgénérationnelle)

Mes 2 priorités : 1. favoriser l’autonomie créative de chaque personne accompagnée, en l’invitant à oser incarner et affirmer ce qui la caractérise et 2. faire grandir les compétences et la confiance créative des personnes, des groupes et des organisations.

Pour ça, je conçois des parcours pédagogiques originaux, combinant des techniques d’animation créative et d’intelligence collective à des outils spécifiques du travail de l’acteur et des processus de création artistique.

Pour moi, il est aujourd’hui évident que l’intelligence créative est un des piliers de la santé intégrative. 

Florian Petitjean

Pharmacien et entrepreneur en santé intégrative

"

Enfant, j’étais passionné par les sciences du vivant et c’est très naturellement que je me suis orienté vers des études de pharmacie qui m’ont permis de faire se rejoindre mes passions et mes aspirations professionnelles. La botanique, la chimie des plantes, la pharmacologie, la zoologie, l’hydrologie… autant de disciplines enrichissantes qui ont su nourrir mon insatiable curiosité et mon envie d’entreprendre.

C’est tout aussi naturellement que j’ai commencé ma carrière dans l’industrie du médicament. Mais c’est le hasard de la vie et des rencontres qui m’a fait rencontrer l’homéopathie, la phytothérapie, l’aromathérapie, le thermalisme… Les éco-médecines sont ainsi entrées dans ma vie dès le début de ma carrière et j’ai très rapidement compris que je leur consacrerais ma vie, car derrière les produits et les pratiques qu’elles proposent, c’est toute une vision qui s’est imposée à moi. Une vision globale et intégrative : penser à chacun et au bien-être de tous, agir sur le corps et sur l’esprit, réconcilier la tradition et la modernité, promouvoir le progrès et respecter l’environnement, penser globalement et agir localement.

Je mets aujourd’hui mon expérience et mon énergie au service de quelques projets et entreprises qui partagent cette même vision car je suis convaincu que cette nouvelle approche de la santé peut également changer notre vivre ensemble collectif.

Avec Christine Belhomme, nous partageons cette même vision et c’est donc, là aussi très naturellement, que nous nous sommes rapprochés, pour créer Allié Santé.

Sandrine Beaudéan

Présidente de l’association ARTUPIA Multimédia

"

Passionnée par la communication multimédia et la mise en valeur d’initiatives de terrain qui contribuent à transformer la société, je travaille en lien étroit avec l’univers du soin et de la santé depuis plus de 15 ans.

Je suis moi-même citoyenne et patiente avec des besoins et des expériences représentatifs de bon nombre de citoyens. Mon engagement dans la création d’Allié SANTE fait totalement sens avec la vision globale ‘’développement durable et santé’’ que je me suis forgée au fil des ans.

DEux comités CONSULTATIFS

Un comité citoyen

Ce comité apporte sa vision citoyenne au sein de la coopérative. Il permet de développer des outils, des évènements et des projets cohérents avec les besoins de la population. Il se compose des personnes membres du réseau d’Allié SANTE soit à ce jour 254 personnes. Sa gouvernance propre va se mettre en place dans les semaines à venir. 

 

Un comité Science et éthique du vivant

Il apporte sa vision pluridisciplinaire à la coopérative. Ses membres, profondément humanistes et pleinement conscients des enjeux du vivant sont visionnaires et inspirants. Ils croisent leurs regards issus de différents champs scientifiques  pour aider Allié SANTE à créer des outils, évènements et projets respectueux des lois du vivant. 

 

© Allié Santé, 2020 - Tous droits réservés