Documentaire en préparation sur la médecine intégrative

” Comment ai-je pu passer à côté de ça ? “

Le regard des citoyens, patients et aidants

De nombreux citoyens et patients se tournent vers ce que nous appelons la « médecine intégrative ». Une médecine personnalisée, participative, préventive, qui considère la personne dans sa globalité et qui associe traitements conventionnels et thérapies complémentaires*. Autant d’expériences positives et inspirantes à différents âges de la vie.
rond-3

Une bulle d’espoir pour ceux qui aspirent à une approche globale de leur personne

Sophie, Julio, Marga, Véronique, Lars, Ingrid… témoignent de leurs expériences intégratives et nous emmènent à la rencontre de professionnels formidables qui les accompagnent en ville et/ou à l’hôpital. Des professionnels de la santé qui élargissent sans cesse leur boite à outils thérapeutique en intégrant notamment les thérapies complémentaires*, pour mieux prévenir la douleur, limiter les interactions médicamenteuses et les effets secondaires, améliorer la qualité de vie et le bien-être des personnes.

Ce documentaire ouvre des horizons et met en perspective l’émergence de la médecine intégrative et de la santé globale. Il active le champ de recherche « Qu’est-ce qu’est la médecine intégrative ? », interroge sur cette vision du prendre soin qui transforme les représentations et ouvre la question de la santé globale et de ses acteurs à l’échelle d’un territoire : oui, c’est positif pour les patients, les soignants, les territoires et l’économie ! Oui, c’est possible ! Oui, on peut tous agir ! ■

visuel-article-1-docu

Un voyage inspirant en France et en Europe

Comprendre la maladie et le vivant pour accompagner au mieux le patient nécessite des savoirs techniques et scientifiques et de l’expérience mais aussi beaucoup de cœur, d’intuition et de créativité : c’est tout un art !

C’est cet art de prendre soin que recherchent de nombreux citoyens/patients et qu’ils nous font découvrir dans ce film. Ces hommes et ces femmes trouvent des solutions pour se faire accompagner par des professionnels de la santé profondément humains et ouverts, qui les écoutent, les aident à mobiliser leurs capacités d’autoguérison en complément des traitements.

Un voyage construit au fil des témoignages, où chaque étape nous donne à voir des éco-systèmes inspirants : hôpital, institut, centre ressource, observatoire, centre de recherche, maison de santé, centre de santé mentale, Ehpad, maternité…. Ecoutons pourquoi ces professionnels ont transformé leurs pratiques et comment ils exercent leur ART à plusieurs. Découvrons des pratiques et des acteurs qui décloisonnent, élargissent et relient pour un gain de chance des patients ■


*Thérapies complémentaires : Activité physique adaptée, diététique, acupuncture, hypnose, ostéopathie, yoga, méditation, aromathérapie, phytothérapie, thermalisme, naturopathie, homéopathie, art thérapie, sophrologie, etc.