VIENS VOIR !

« Viens voir ! » Le futur film citoyen sur la médecine intégrative

De nombreux citoyens et patients se tournent vers ce que nous appelons la « Médecine intégrative ». Une médecine qui associe des Pratiques complémentaires aux traitements conventionnels et qui préserve la Planète. Autant d’expériences positives et inspirantes à différents âges de la vie.

Comprendre la maladie et le vivant pour accompagner au mieux le patient nécessite des savoirs techniques et scientifiques et de l’expérience mais aussi beaucoup de cœur, d’intuition et de créativité : c’est tout un art !

C’est cet art de prendre soin que recherchent de nombreux citoyens/patients et qu’ils nous font découvrir dans ce film. Ces hommes et ces femmes trouvent des solutions pour se faire accompagner par des professionnels de la santé profondément humains et ouverts, qui les écoutent, les aident à mobiliser leurs capacités d’auto-guérison en complément des traitements.

Un voyage inspirant en France et en Europe

Un voyage construit au fil des témoignages, où chaque étape nous donne à voir des écosystèmes inspirants : hôpital, institut, centre ressource, observatoire, centre de recherche, maison de santé, centre de santé mentale, Ehpad, maternité…. Ecoutons pourquoi ces professionnels ont transformé leurs pratiques et comment ils exercent leur ART à plusieurs. Découvrons des pratiques et des acteurs qui décloisonnent, élargissent et relient pour un gain de chance des patients ■

Cette réalité existe. Celle qui décloisonne, relie, rassemble au lieu d’opposer.

Ce documentaire ouvre des horizons et met en perspective l’émergence de la médecine intégrative et de la santé globale. Il active le champ de recherche « Qu’est-ce qu’est la médecine intégrative ? », interroge sur cette vision du prendre soin qui transforme les représentations et ouvre la question de la santé globale et de ses acteurs à l’échelle d’un territoire : oui, c’est positif pour les patients, les soignants, les territoires et l’économie ! Oui, c’est possible ! Oui, on peut tous agir ! ■

Partagez cet article