LA FOIRE AUX QUESTIONS
DU FILM
VIENS VOIR ! La médecine de demain serait-elle en train d'éclore ?
Ce documentaire s’inscrit dans le cadre des missions de l’association. Il est une invitation à la curiosité, à l’ouverture et à la recherche qui pourrait aider des initiatives prometteuses à devenir probantes.
Nous avons fait ce documentaire grand public :
– Pour montrer qu’une approche qui considère la personne dans sa globalité est possible puisqu’elle existe déjà et qu’elle répond aux besoins des patients et des soignants.
– Pour encourager le développement de réseaux ou lieux de santé intégrative et globale.
– Pour faire comprendre l’importance d’être intégratif et non alternatif. Beaucoup de personnes n’imaginent pas qu’il est possible d’associer médecine conventionnelle et pratiques complémentaires.
– Pour faire découvrir aux citoyens, patients, aidants et professionnels qu’il est possible d’élargir l’éventail thérapeutique afin de mieux répondre à des besoins insuffisamment satisfaits notamment dans le champ des maladies chroniques.
Plusieurs professionnels interviewés expliquent qu’ils ont cherché des solutions face à des patients pour lesquels ils étaient dans l’impasse avec les outils thérapeutiques dont ils disposaient.
– Pour montrer que des professionnels conventionnels et non conventionnels peuvent travailler en équipe avec le patient. Cette coopération est en lien avec la notion de sécurisation.
Nous avons choisi :
- Des initiatives encadrées médicalement. Ce 1er critère émane du rapport de l’Académie de médecine de 2013
- Des citoyens, patients et aidants qui n’ont pas l’habitude des caméras
- Des initiatives matures pilotées par des professionnels porteurs d’une vision qui s’est forgée avec l’expérience.
- Des acteurs de la maternité aux soins palliatifs et en ville pour illustrer que l’Art de prendre soin intégratif et global concerne toutes les pathologies et les âges de la vie
- Des acteurs du public et du privé
Il existe pléthore de reportages et d’articles sur les constats de ce qui va mal dans la santé, les dangers et les risques.
Nous avons fait le choix délibéré (à l’instar du film ‘’Demain’’ de Cyril Dion et Mélanie Laurent sorti en 2015) de communiquer sur des initiatives réussies, des propositions de solutions qui semblent prometteuses et sur les ingrédients de leur réussite.
Le film et la campagne ont couté 73 400 € :
– Le 1er financeur du film c’est le grand public avec 20,5% du budget total.
– Le reste se répartit entre 13 contributeurs de différents univers (pour illustrer l’intégratif y compris dans le financement) : la Fondation Lunt, Boiron, Apothical, la Fondation Gattefossé, Holiste, Viatris, Herbes et traditions, Olisma, Therapeuticum et Médoucine, Yogassur, Agir pour les générations futures et Syndicare
A noter que le budget annoncé ci-dessus ne tient pas compte :
– Du temps donné par les 73 bénévoles locaux pour aider à trouver les lieux de projection, les témoins pour les échanges après le film et communiquer
– Ni de celui donné par celle qui a coordonné et animé toute la campagne pendant 13 mois.
– Ni des économies réalisées grâce aux hébergements gracieux ‘’Chez l’habitant’’ !
A noter aussi que nous avons décidé de ce que nous voulions mettre et ne pas mettre dans le film et que nous avons été chercher les financements après. Et non l’inverse.
Nous avons refusé le financement de 2 acteurs qui acceptaient de financer si nous parlions de leurs pratiques et de leurs produits dans le documentaire. Pour nous il était hors de question de modifier le contenu pour se plier à ces demandes.
CONTACT
ADHÉRENT
MENTIONS LÉGALES
© Allié Santé, 2020 - Tous droits réservés