Santé intégrative à Evaux-les Bains : notre 1ère mission d’accompagnement !

Santé intégrative à Evaux-les- Bains : notre 1ère mission d’accompagnement !

evaux-les-bains-site-1

Des bâtiments communaux à réhabiliter, des élus sensibles au sujet de la santé, une station thermale et son directeur qui croient fermement qu’une approche intégrative peut apporter beaucoup aux curistes, un Laboratoire qui utilise l’eau thermale d’Evaux pour fabriquer ses cosmétiques et pour qui ‘’La santé, c’est tout’’. Leur envie à tous de créer un lieu innovant et fédérateur sur leur territoire : un centre de santé intégrative.

Voici les ingrédients de départ auxquels viennent s’ajouter leur capacité à mobiliser un copil d’acteurs variés et à trouver des financements ! Voilà comment l’étude de faisabilité a pu démarrer en octobre dernier.

Le projet de centre de santé intégrative

evaux-les-bains-site3

La SEM Thermes d’Evaux-les-Bains, soutenue par le Laboratoire OLISMA (repreneur de la société Evaux Laboratoires), a donc pour projet de créer, avec les parties prenantes du territoire, un centre de santé intégrative (projet pilote-démonstrateur) pour :

  • Inscrire Evaux les Bains dans une perspective One Health avec la station thermale et les autres acteurs de santé du territoire.
  • Favoriser une dynamique de tourisme en santé

Ce projet pourrait être implanté sur un bâti de propriété communale de 600 m2, à proximité de la station thermale, non achevé et inoccupé à ce jour.

Diverses activités de sensibilisation, d’éducation à la santé et de soins pourraient y être proposées en compléments de la cure thermale. L’accent sera mis tout particulièrement sur des pratiques de phyto-aroma­thérapie et de cosmétique thermale.

La cible de cette offre de soins, d’accompagnement et de prévention sera également élargie à des non-curistes (habitants du territoire notamment mais aussi patients et résidents accueillis dans des établissements sanitaires et médico-sociaux, professionnels de la santé, etc.)

Le centre est un projet d’innovation sociale et territoriale en santé qui se traduira par un site démonstrateur-pilote innovant dans un bâtiment respectueux de l’environnement par ses principes et matériaux de construction et son fonctionnement .

L’accompagnement d’Allié Santé

Un accompagnement en 3 phases :

  • Phase 1 : Analyse des besoins, des ressources et du contexte
  • Phase 2 : Co-construction des domaines d’activités du centre
  • Phase 3 : Synthèse et modélisation du projet

Allié Santé est très heureuse de mener cette étude : écouter les besoins grâce à des entretiens ciblés, des rencontres collectives avec des professionnels de santé, des thérapeutes, des acteurs économiques, des enseignants, des associations et des citoyens.

copil-2022-nov

Le 1er COPIL s’est déroulé en novembre dernier, il réunissait 20 membres : élus locaux et départementaux, Région, acteurs de l’innovation et du développement territorial, acteurs de la santé, entreprises. Seront aussi associer les habitants, les enseignants, les professionnels du tourisme, les acteurs de l’environnement et de la santé animale.

A la rencontre des habitants d’Evaux-les-Bains

Quoi de mieux pour identifier les besoins du territoire si ce n’est de rencontrer les habitants d’Evaux-les Bains. C’est ce que nous avons fait en décembre dernier en installant un stand d’information au marché de Noël. Le lieu idéal pour parler avec des Evahoniens du projet d’un lieu de santé intégrative sur leur commune. Les échanges ont été nombreux et dans une ambiance chaleureuse malgré les températures négatives dehors !

Prochaine étape ? Des ateliers de co-création !

Le territoire et les thermes

Evaux-les-Bains, ville thermale retenue sur le programme Petite ville de demain, est située à l’extrémité est du département de la Creuse et de la région Nouvelle Aquitaine.
La commune compte 1360 habitants au 1er janvier 2022 et accueille aux alentours de 4000 curistes par an. La Commune d’Evaux-les-Bains est chef-lieu de canton et dispose de 2 bâtiments inachevés à proximité des thermes, dans une zone naturelle protégée.

evaux-les-bains-3

Concernant l’activité thermale, Evaux-les-Bains est la seule station thermale de la Région ex-Limousin. La station regroupe 3 orientations thérapeutiques : la rhumatologie, la phlébologie et la gynécologie. Elle accueille annuellement plus de 4000 curistes. C’est une activité non délocalisable créatrice d’emplois et d’activités induites.

Partagez cet article

Rejoignez-Nous !

Allié Santé est un réseau ouvert à tous les citoyens, patients, aidants