A l’origine du réseau

> ESPACE CITOYENS


Le réseau

A l'origine : l'expérience d'une maman
christine-belhomme-2

Christine belhomme, fondatrice allié santé

Mon rêve a commencé à germer en 2001, dans la salle d’attente de l’acupuncteur qui a soigné gratuitement pendant plusieurs mois mon bébé malade.

Mais avant cela il y avait eu : bronchiolite, hôpital pédiatrique, médicaments, réanimation, intubation, Syndrome de Détresse Respiratoire Aigüe, coma artificiel, respirateur qui respirait à sa place, radio pulmonaire quotidienne pour vérifier que ses poumons ne se déchiraient pas puis cette petite phrase, un matin de janvier 2001 avant que je rentre dans le service de réanimation :

‘‘ Madame, avant que vous entriez, il faut que je vous parle. Nous avons changé le respirateur et nous sommes à 100% de sa capacité. Les poumons de votre bébé ne fonctionnent plus, il est sur le fil, nous ne pouvons plus rien faire. Attendons 48h ’’

Heureusement, 24h après, la vie a repris le dessus. Il avait 5 mois.

Malgré tous les examens réalisés chaque jour et les traitements sans cesse réadaptés, les médecins ont reconnu ne pas comprendre pourquoi son état de santé s’était dégradé sans raison apparente ni pourquoi la tendance s’était inversée en 24h.

Nous nous sommes heurtés aux limites des connaissances de la médecine conventionnelle et de son éventail thérapeutique.

Il est sorti de l’hôpital avec de l’oxygène à domicile et une longue ordonnance de médicaments. Rapidement, son foie a montré des signes de dysfonctionnement alors un jour, j’ai reçu une ordonnance avec un nouveau médicament pour contrecarrer les effets secondaires des premiers… et la proposition de le mettre sous antibiothérapie alternée pour maitriser ses infections respiratoires à répétition, comme s’il était atteint de mucoviscidose…

‘‘ Comme il me semblait impensable d’allonger encore la liste des médicaments qu’il prenait, j’ai entamé la recherche de solutions non médicamenteuses. ’’

Cette exploration a été jalonnée par des rencontres avec des professionnels de la santé extraordinaires, reconnus et non reconnus, grâce à qui mon bébé a retrouvé peu à peu sa vitalité.  Aujourd’hui, il va bien !

Au fil des ans, j’ai découvert l’immense ampleur de la dimension énergétique du corps humain et ses ressources intérieures insoupçonnées mais j’ai aussi découvert le cloisonnement et la fermeture d’une majorité d’acteurs du monde médical.

Cette découverte a généré chez moi une grande incompréhension qui pendant longtemps a engendré de la colère :

‘’ Pourquoi toutes ces disciplines sont-elles cloisonnées ? Pourquoi les oppose-t-on ? Pourquoi les praticiens ne se parlent-ils pas ? Pourquoi le système ne prend-il pas le meilleur des pratiques allopathiques et le meilleur des thérapies complémentaires pour élargir l’éventail  thérapeutique ? ’’.

Cette colère a disparu avec le fait de passer à l’action.

Créatrice de projets innovants

Aujourd’hui, je suis source d’idées et tisseuse de liens. Je crée des événements et des projets qui contribuent à transformer les pratiques de santé, dans le respect de l’humain, de l’environnement et des dépenses. 

Initialement diplômée d’une école de commerce, j’ai débuté mon parcours dans le secteur de la publicité lumineuse. Je suis aussi titulaire d’un mastère spécialisé ‘’Santé et environnement, enjeux pour le territoire et l’entreprise”.

Rejoignez Allié Santé !

© Allié Santé, 2020 - Tous droits réservés