VIENS VOIR !
La médecine de demain serait-elle en train d'éclore ?
Le film est en accès libre pour un usage privé.
Le film
Partant de la parole des patients, aidants et proches, « VIENS VOIR ! » met en lumière une approche globale et intégrative du soin qui existe déjà sur le terrain : écoute, prévention, meilleure qualité de vie, limitation des effets secondaires, travail en équipe entre soignants et praticiens de pratiques complémentaires.
Au fil de 12 séquences tournées en France, à l’hôpital et en dehors, Thierry, Sylvia, Katia, Anaïs, Colette, Geneviève, Sophie, Marie… nous emmènent à la rencontre de lieux et d’équipes qui décloisonnent, relient et rassemblent — une vision intégrative plutôt qu’alternative, quels que soient les pathologies et les âges de la vie.
– CH d’Orthez – Service de Soins et d’Accompagnement dans la Maladie (S.A.M.)
– EHPAD Kersalic
– Centre Ar Ruskenn – dentaire
– Clinique Saint-Christophe – Centre Équilibre
– Centre Ressource (Aix-en-Provence)
– CH de Cannes – Maternité Hôpital Simone Veil
– Pharmacie de l’Europe, Paris 8e
– Institut Rafaël
– CHRU Bretonneau – Hématologie & Radiologie
– Hospices Civils de Lyon Sud – Soins palliatifs
– Pharmacie Bandel
– Dynamique citoyenne en Val d’Amboise + divers experts
Activité physique adaptée, acupuncture, alimentation, aromathérapie, art-thérapie, biographie hospitalière, homéopathie, hypnose, massage, médiation animale, méditation, musicothérapie, ostéopathie, socio-esthétique, sophrologie.
Cette réalité existe.
Celle qui décloisonne, relie, rassemble au lieu d'opposer. Oui, c'est possible. Oui, on peut tous agir.
Intentions du film
- Montrer qu’une approche globale de la personne existe déjà et répond aux besoins des patients comme des soignants
- Expliquer l’importance d’être intégratif et non alternatif, et l’intérêt d’associer médecine conventionnelle et pratiques complémentaires
- Ouvrir la curiosité et nourrir la recherche pour faire passer des initiatives prometteuses au stade de preuves
- Encourager le développement de réseaux ou lieux de santé intégrative et globale
Le film choisit délibérément de montrer des solutions et les ingrédients de leur réussite (à la manière de Demain de Cyril Dion & Mélanie Laurent), sans nier les difficultés du système.
Des immenses mercis !
Ce film n'aurait jamais vu le jour…
Sans les 218 citoyens et nos partenaires, qui ont tous contribué en nous laissant une totale liberté de forme et de contenu. Merci à eux, et une pensée toute particulière pour celles et ceux qui ont osé nous faire confiance dès le départ !
Sans les citoyens, patients et aidants qui ont accepté de témoigner. Merci pour leur confiance et leur authenticité.
Enfin, un immense merci à tous les bénévoles qui nous ont aidés à organiser la campagne de projections-débats !
Les BONUS exclusifs du film
Plongez encore plus loin dans l'univers du film grâce à nos contenus inédits.
Entre coulisses et témoignages, ces bonus vous offrent un regard privilégié sur ce que peut être la santé globale et intégrative.

Vers une unicité des soins et des praticiens
Le Dr Brigitte Prédeval, dentiste, a fondé le Centre Ar Ruskenn. Un espace pluridisciplinaire où médecin et thérapeutes travaillent ensemble pour accompagner le patient.

L’entraide « soignants-patients-aidants »
Dans ce nouvel épisode bonus du film VIENS VOIR !, nous entrons dans le quotidien d’un service de soins palliatifs, à travers la voix de Florence, patiente, qui raconte ce qui, pour elle, change tout : la qualité du lien humain.

Au commencement était la parole
Dans ce 4ème épisode, le Dr Christine Coste, fondatrice du S.A.M. d’Orthez, partage une réflexion : “ Et si le soin commençait par l’écoute ?” Prendre le temps, accueillir la parole, être présent à l’autre… C’est peut-être là que tout commence.

Être bénévole à Kersalic : une histoire de lien
De la première rencontre à la relation de confiance installée, cet épisode met en lumière l’humanité, la solidarité et la beauté discrète d’un engagement, celui de Dominique, bénévole à l’Ehpad Kersalic.

Balnéothérapie à Kersalic
Dans ce nouvel épisode, Vincent, aide-soignant formé au Toucher-Massage, témoigne sur l’importance de cette pratique complémentaire qui apaise, relie et redonne du sens au soin.

L’enveloppement à l’Ehpad Kersalic
Dans ce premier épisode, plongez au cœur d’un moment rare : l’enveloppement à l’Ehpad de Kersalic.
Agenda des projections
Vous souhaitez organiser une projection près de chez vous ?
Infos pratiques :
- En cinéma, tarifs habituels appliqués (réductions incluses)
- 50 % des recettes reversées à Allié Santé
📧 Écrivez à contact@alliesante.net
Foire aux questions
Ce documentaire s’inscrit dans le cadre des missions de l’association.
Il constitue une invitation à la curiosité, à l’ouverture et à la recherche, qui pourrait aider des initiatives prometteuses à devenir probantes.
Nous avons réalisé ce documentaire grand public :
- Pour montrer qu’une approche qui considère la personne dans sa globalité est possible — puisqu’elle existe déjà — et qu’elle répond aux besoins des patients comme à ceux des soignants
- Pour encourager le développement de réseaux ou de lieux de santé intégrative et globale
- Pour faire comprendre l’importance d’être intégratif et non alternatif. Beaucoup de personnes ignorent qu’il est possible d’associer médecine conventionnelle et pratiques complémentaires
- Pour faire découvrir aux citoyens, patients, aidants et professionnels qu’il est possible d’élargir l’éventail thérapeutique, afin de mieux répondre à des besoins encore insuffisamment satisfaits, notamment dans le champ des maladies chroniques
- Pour montrer que des professionnels conventionnels et non conventionnels peuvent travailler en équipe avec le patient. Cette coopération s’inscrit dans une logique de sécurisation des parcours et des pratiques
Nous avons choisi :
- Des initiatives encadrées médicalement : ce premier critère émane du rapport de l’Académie de médecine de 2013
- Des citoyens, patients et aidants qui n’ont pas l’habitude des caméras
- Des initiatives matures, pilotées par des professionnels porteurs d’une vision forgée par l’expérience
- Des acteurs, de la maternité aux soins palliatifs et en ville, pour illustrer que l’art de prendre soin intégratif et global concerne toutes les pathologies et tous les âges de la vie
- Des acteurs du public et du privé
Il existe pléthore de reportages et d’articles dressant les constats de ce qui va mal dans le domaine de la santé, pointant les dangers et les risques.
Nous avons fait le choix délibéré de mettre en lumière des initiatives réussies, de présenter des propositions de solutions prometteuses, et de souligner les ingrédients de leur réussite.
Le film et la campagne ont coûté 73 400 € :
- Le premier financeur du film est le grand public, qui représente 20,5 % du budget total
- Le reste se répartit entre 13 contributeurs issus de différents univers (pour illustrer l’esprit intégratif, y compris dans le financement) : la Fondation Lunt, Boiron, Apothical, la Fondation Gattefossé, Holiste, Viatris, Herbes et Traditions, Olisma, Therapeuticum, Médoucine, Yogassur, Agir pour les générations futures et Syndicare
À noter que le budget annoncé ci-dessus ne tient pas compte :
- Du temps donné par les 73 bénévoles locaux, qui ont contribué à trouver les lieux de projection, les témoins pour les échanges après le film et à communiquer autour de l’événement
- Ni de celui consacré par la personne ayant coordonné et animé la campagne pendant 13 mois
- Ni des économies réalisées grâce aux hébergements « chez l’habitant »
Il est également important de préciser que nous avons d’abord défini le contenu du film, avant d’aller chercher les financements — et non l’inverse.
Nous avons refusé le soutien de deux acteurs qui acceptaient de financer le projet à condition que leurs pratiques ou leurs produits soient cités dans le documentaire. Pour nous, il était hors de question de modifier le contenu pour répondre à ce type de demande.
Rejoignez Allié Santé
En adhérant, vous rejoignez un réseau engagé, vous participez aux décisions et vous accédez à des ressources.
Paiement sécurisé, sans prélèvement automatique.