Qui sommes-nous ?

Une association loi 1901 engagée

Créée en novembre 2020, Allié Santé était initialement une SCIC à but non lucratif (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). En mars 2024, elle s’est transformée en une association loi 1901, consolidant ainsi son engagement pour une cause d’intérêt général.

Depuis notre origine, nous sommes engagé·es pour la transition en santé vers un « Art de prendre soin » qui considère la personne dans sa globalité, la rend actrice de sa santé, élargit l’éventail thérapeutique en intégrant des pratiques complémentaires et donne une place centrale à la prévention et aux déterminants de santé. Cet « Art de prendre soin » se veut accessible à tous, respectueux de l’humain, de l’environnement et des budgets.

Notre mission

Œuvrer collectivement pour renforcer le pouvoir d'agir en santé de chacun par une approche globale et éco-responsable.

Gouvernance participative

Le conseil d'administration

Le conseil d’administration est composé de 10 personnes (citoyens, patients et aidants) issues d’univers très différents, garantissant ainsi une diversité de perspectives et d’expériences. Cette pluralité permet de prendre des décisions au plus près des réalités du terrain.

Le comité santé, science et éthique du vivant (SSEV)

Le comité santé, science et éthique du vivant (SSEV) donne des avis pour inspirer et éclairer les décisions du conseil d’administration. Ses membres ont des formations et des expériences très variées pour une vision large des enjeux sociétaux et des défis de santé.

NOTRE VISION : VERS UNE SANTÉ GLOBALE ET ÉCO-RESPONSABLE

« Renforçons la capacité de chacun à être acteur de sa santé »

biographie-soins-palliatifs-lyon

Les piliers individuels pour une bonne santé

Imaginez que chacun dispose des clés pour agir sur ces fondamentaux de la santé :

Respirer pleinement

Pratiquer régulièrement une activité physique

Se nourrir sainement

Bien dormir

Gérer son mental et ses émotions

Aligner ses actions avec ses valeurs et ses aspirations

Exprimer sa créativité

Se cultiver

S'amuser

Se relier aux autres

Se relier à la nature

La santé globale

Un art de prendre soin du vivant

Pour les Alliés, la santé globale est l’art de prendre soin du vivant. De l’air, de l’eau, de la terre et des lieux. De la nature. Des végétaux, des animaux, des humains. De nous tous collectivement.

À l'échelle des individus, elle s'appuie sur la santé intégrative qui promeut un art de vivre propice au bien-être physique, mental, social et spirituel :

Approche
globale

Par l’écoute et la prise en compte de la globalité de la personne dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, mentale, créative et sociale.

Acteur de
sa santé

En aidant chacun à devenir acteur de sa propre santé, avec autonomie et responsabilité.

Pratiques complémentaires

En permettant d’accéder à des pratiques de santé complémentaires : hypnose, méditation, activité physique adaptée, yoga, ostéopathie, thermalisme, phyto et aromathérapies, acupuncture, homéopathie, art-thérapie, etc.

Médecine intégrative : la médecine des 7P

On parle de médecine intégrative lorsque des personnes malades sont accompagnées par des professionnels de santé qui exercent leur art de guérir dans le respect de ces mêmes principes, en complément de la médecine conventionnelle

La médecine des 7P :

✓ Préventive

✓ Personnalisée

✓ Participative

✓ Prédictive

✓ Pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire

✓ Pertinente

✓ Intégrant des Pratiques complémentaires

Une culture du « ET »
et non du « OU »

La transition écologique et plus largement la transition sociétale sont au cœur des débats. Cette transition concerne aussi la santé. Il est fondamental d'aller vers une approche de la santé qui rassemble et crée du lien entre les acteurs et les disciplines dans une perspective One Health.

Médecine conventionnelle (selon le Code de la Santé) ET Pratiques complémentaires (Activité physique adaptée, diététique, acupuncture, hypnose, ostéopathie, yoga, méditation, aromathérapie, phytothérapie, naturopathie, homéopathie, art-thérapie, thermalisme…)

Notre réseau de citoyens

Les objectifs du réseau

Notre réseau citoyen est au cœur de notre action. Il vise à :

Porter la voix

Être à l'écoute, rassembler et porter la voix des citoyens, patients et aidants qui sont ou ont envie d'être acteurs d'une santé globale et écoresponsable.

Acculturer et informer

Acculturer et informer les citoyens, les patients et aidants des initiatives inspirantes en matière de santé intégrative.

Promouvoir

Contribuer à promouvoir une vision élargie et positive de la santé et des pratiques de santé globale auprès de la population, des associations de patients, des élus, etc.

Proposer

Être force d'idées et de propositions constructives sur les territoires, au sein de l'écosystème existant.

Valoriser

Recueillir et valoriser les expériences intégratives des patients auprès d'autres patients, des professionnels de santé, des chercheurs.

À l'origine du réseau

Le rêve d'une maman

Christine Belhomme, fondatrice d’Allié Santé, partage :

« Mon rêve a commencé à germer en 2001, dans la salle d’attente de l’acupuncteur qui a soigné gratuitement pendant plusieurs mois mon bébé malade… »

Cette expérience personnelle et transformatrice a été le point de départ d’une aventure collective qui rassemble aujourd’hui des centaines de citoyens, patients, aidants et professionnels engagés pour une santé plus humaine et accessible.

Notre écosystème

DES ACTEURS ENGAGÉS

Professionnels sur le terrain

Il y a des professionnels de la santé en établissement ou en dehors qui œuvrent sur le terrain pour construire une approche globale du patient. Ils utilisent l’hypnose, la méditation, l’ostéopathie, l’acupuncture, la sophrologie, l’aromathérapie, etc. en complément des pratiques conventionnelles.

Extrait du film VIENS VOIR ! La médecine de demain serait-elle en train d’éclore ?

Extrait du film VIENS VOIR ! La médecine de demain serait-elle en train d’éclore ?

Extrait du film VIENS VOIR ! La médecine de demain serait-elle en train d’éclore ?

Extrait du film VIENS VOIR ! La médecine de demain serait-elle en train d’éclore ?

Extrait du film VIENS VOIR ! La médecine de demain serait-elle en train d’éclore ?

Acteurs engagés pour la structuration de l'offre intégrative

Depuis 2018, différents acteurs de l’enseignement et de la recherche, des cliniciens et des établissements sanitaires et médico-sociaux et des citoyens / patients échangent et agissent ensemble.

Collège des enseignants universitaires pour construire l’enseignement de la médecine intégrative et complémentaire (2017).

Observatoire des médecines complémentaires non conventionnelles pour démocratiser les connaissances et encadrer les médecines complémentaires à Nice – Lien ville / Hôpital (2014). Contact : Pr Patrick Baque, Chirurgien, Doyen de la Faculté de médecine. Contact : Dr Véronique Mondain, Infectiologue

Un espace d’échange multidisciplinaire sur les thérapies complémentaires afin de construire une culture, un langage et des concepts communs, notamment autour de l’évaluation (2015). Contact : Pr François Paille, Addictologue

sipharmRéseau de pharmacies de santé intégrative pour promouvoir le rôle du pharmacien dans la santé intégrative (informer, former, partager les expériences) – en construction. Contact : Florian Petitjean, Docteur en pharmacie, Pharmacien en santé intégrative

Revue indexée sur la santé intégrative (2011). Contact : Dr Fernand Vicari, Gastro-entérologue

Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (INSERM U1018) (2010). Contact : Pr. Bruno Falissard, pédopsychiatre et bio statisticien

logonpisUne société savante à vocation internationale s’appuyant sur la recherche et l’innovation, impliquant tous les acteurs de la filière des Interventions Non Médicamenteuses (2021). Contact : Pr. Grégory Ninot, Chercheur en santé

logo-c2dsRéseau de structures de santé engagées dans une démarche de développement durable pour réduire les impacts sanitaires, sociaux et environnementaux des activités de santé et pour éco-concevoir les soins (2007). Contact : Véronique Molières, Directrice de la stratégie, du développement durable et de la communication


ipseAssociation des chercheurs et professionnels de santé pour la promotion de la recherche qualitative médicale : évaluation de l’expérience vécue et construction des résultats rapportés par les patients (2019). Contact : Pr Laurence Verneuil, Oncodermatologue

Rejoignez Allié Santé

En adhérant, vous rejoignez un réseau engagé, vous participez aux décisions et vous accédez à des ressources.

Paiement sécurisé, sans prélèvement automatique.